Qui suis-je ?

Portrait de Mauraine Carlier

En Septembre 2013, au terme de cinq années d’étude en psychologie, j’ai obtenu mon titre de psychologue spécialisée en neuropsychologie. Puis, mue par une volonté d’approfondir mes connaissances et d’apporter ma pierre à l’édifice de la recherche, j’ai réalisé une thèse de doctorat en neuropsychologie et psychologie du sport et de la santé au sein du laboratoire SCALab. J’ai ainsi obtenu le titre de Docteur en Psychologie en Novembre 2017 avec les félicitations du jury.

Lors de mon travail de thèse, j’ai travaillé à l’identification des facteurs individuels influençant les individus à s’engager dans un comportement de santé tel que la pratique physique régulière. Les résultats ont démontré que si l’on souhaite faire du sport régulièrement il est nécessaire de se connaître afin que l’activité réalisée nous corresponde au mieux. De par son innovation scientifique mon travail fût récompensé par la publication de plusieurs articles scientifiques, d’articles, d’un chapitre de livre. J’ai également obtenu les prix Doc’Force et MESHS Chercheur Junior de la région Hauts-de-France. Par la suite, mon expérience post-doctorale aux Etats-Unis m’a permis de confirmer l’importance d’accompagner tout individu à mieux se connaître, à travers, notamment, la réalisation de bilans psycho-cognitivo-émotionnels.

En parallèle de mon travail de recherche, j’ai également souhaité former les futurs psychologues lors d’enseignements dispensés à l’université de Lille. Mes cours portaient sur les préceptes de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie, de la psychologie positive. J’ai également souhaité orienter mes cours sur l’importance de créer et d’utiliser des outils psychométriques afin d’évaluer les conditions favorables à l’épanouissement et à la prospérité des individus. Enfin, parce que nous vivons dans un monde digital dont la révolution ne cesse de se confirmer, j’ai orienté une partie de mes enseignements autour de l’utilisation des outils numériques dans la prise en charge en neuropsychologie. J’ai ainsi pu enseigner pendant plus de 500h avec la possibilité d’être en charge de programmes d’enseignements complets.

Après ces diverses expériences professionnelles, c’est donc avec logique que j’ai souhaité mettre à profit mes compétences et mes connaissances au service du plus grand nombre en ouvrant mon cabinet en tant que psychologue libérale spécialisée en neuropsychologie, psychologie du sport et de la santé. L’ensemble des compétences que j’ai acquises durant mes 10 années d’étude me donnent la possibilité d’accompagner enfants, adolescents, adultes vers une meilleure connaissance d’eux-mêmes et vers un plus grand bonheur et épanouissement quotidien.