Mes spécialités

La Neuropsychologie

La Neuropsychologie, est une discipline scientifique qui permet d’étudier les relations qui existent entre le cerveau et les fonctions cognitives, le comportement, les émotions.

Afin d’établir ces relations, le psychologue utilise des tests scientifiquement validés. Les plus connus sont les échelles qui permettent de mesurer le fonctionnement intellectuel, l’attention, la mémoire, le langage, ou l’apprentissage.

Le point très positif de l’utilisation de la neuropsychologie est qu’elle permet de comprendre, son fonctionnement et sa singularité, et parfois, de mettre des mots sur les difficultés rencontrées dans la vie quotidienne.

Chez les enfants, les adolescents, et les adultes, la neuropsychologie a montré son utilité et son efficacité lors de la réalisation de bilans neuropsychologiques permettant l’établissement d’un diagnostic tel que « TDAH », « HPI », ou encore « syndromes dys ».

Chez les entreprises, la neuropsychologie est utile lorsque l’on souhaite adapter les postes de travail aux compétences de chacun. Cette branche de la psychologie aide alors à identifier les points forts de chacun afin d’optimiser les conditions de travail et donc l’efficacité de chaque collaborateur.

La Psychologie Positive

La psychologie positive est la science la plus jeune en psychologie. Elle est souvent appelée la « science du bonheur ».

C’est une branche de la psychologie qui permet d’étudier et de mettre à l’honneur les forces de chaque personne.

Chez les enfants et les adolescents, la psychologie positive a montré son utilité et son efficacité lorsque les enfants ou les adolescents rencontrent des difficultés d’épanouissement (à la maison, à l’école, dans des activités secondaires) et qu’ils perdent foi en eux et dans les autres.

Chez les adultes, la psychologie positive est utile pour aider chaque personne à (re)prendre confiance en elle. Elle permet, au travers d’exercices, de comprendre les liens entre passé, présent, et futur ;  et de donner à chacun les outils de pouvoir s’épanouir et vivre en bonne santé.

Chez les entreprises, la psychologie positive est utile lorsque l’on souhaite créer un climat de confiance, d’épanouissement et de bienveillance au sein des équipes. Elle permet à chacun de prendre conscience de ses forces et de son rapport aux autres. Elle permet de se dévoiler, de se confier et d’éteindre des conflits résultant de mauvaises compréhensions au sein des équipes.

La psychologie positive est ainsi très complémentaire à la neuropsychologie. Associées ensemble elles permettent de révéler le meilleur en chaque personne et de lui donner les outils afin de s’épanouir au quotidien.

La Recherche scientifique

La recherche scientifique a de nombreux atouts lorsque l’on met en place des thérapies en psychologie.

Elle permet de toujours se tenir au courant des dernières découvertes réalisées concernant le fonctionnement humain général et spécifique (TDAH, HPI, syndromes dys -)

Elle permet également de prendre connaissance de la création de nouveaux outils d’évaluation ou de nouvelles thérapies.

La recherche est alors une mine d’information et s’informer le plus souvent possible c’est proposer des solutions d’évaluation, d’aide et d’accompagnement psychologiques que l’on sait être efficaces et à la pointe de la recherche scientifique.

La recherche scientifique est ainsi très complémentaire de la neuropsychologie et de la psychologie positive.